
La douche combinée d’urgence de marque Bradley (S19314PDCFW) est conçue pour être fixée au plancher. Elle est munie de deux éléments de rinçage soit une cuvette pour rincer le visage et les yeux ainsi qu’un pommeau pour rincer le corps. Le pommeau de marque SpinTec est fait de plastique jaune résistant aux impacts. Ce pommeau génère un jet d’eau en forme de spirale permettant un débit d’eau constant sur une plus grande surface. La tuyauterie est en acier galvanisé, elle est enduite d’un revêtement protecteur jaune connu sous le nom de Bradtect. La douche d’urgence est approuvée selon la norme américaine ANSI Z358.1-2009.
Cette douche combinée s’installe au plancher, donc elle peut être installée dans des aires ouvertes, loin des murs. Elle est conçue pour les emplacements avec des plafonds d’au moins 8 pieds (2.44 m) de haut. Elle s’active en un seul mouvement, en tirant sur la poignée triangulaire à tige rigide pour la partie corporelle ou en relevant le couvercle de la cuvette de rinçage pour le visage. Une fois activée, la douche reste en fonction jusqu’à ce qu’elle soit fermée manuellement en ramenant la poignée ou le couvercle à sa position originelle.
Cette douche combinée permet un débit supérieur à 20 GPM (76 L/min) à 30 PSI, pour la partie corporelle. Le débit est de 3.0 GPM (11.4 L/min) pour la partie faciale et oculaire. Ceci sans contrôle automatique de la température de l’eau
L’ensemble inclut :
1 affiche universelle pour indiquer l’emplacement de la douche;
1 étiquette d’inspection;
1 livret d’instructions, disponible seulement en français, anglais et espagnol.
Les raisons pour choisir ce modèle.
Le modèle combiné permet le rinçage des yeux et du corps simultanément ou alternativement. On retrouve souvent ce type d’équipements aux endroits où sont manipulés des produits chimiques ou encore où il y a un risque de brûlures thermiques.
Sans être exhaustif, il existe une panoplie d’endroit susceptible d’avoir besoin d’une telle douche.
Les laboratoires;
Le milieu médical;
Le milieu industriel;
Les ateliers,
Les garages mécaniques automobiles, camions et autres;
Les aéroports;
Les usines de transformation;
Les usines de papeterie;
Les zones d’entreposage et d’utilisation de produits contrôlés;
Les aires de productions où sont transvidés des produits chimiques;
Les zones où des opérations de trempage sont effectuées;
Les zones d’entreposages de liquides inflammables, encres ou autres produits chimiques.
Bref tous les lieux où des employés risquent d’être exposés à des matières dangereuses, toxiques, irritantes ou corrosives.
Les règles de base.
Les conduites d’alimentation en eau devraient fournir un débit suffisant. La particularité de ce type de douche est que le débit doit tenir compte de l’usage simultané de la partie corporel et de la partie oculaire. Donc, cela requiert un grand débit d’eau. Le diamètre de la conduite pour alimenter la douche recommandée est de 1 1/2 po. L’addition d’une valve thermostatique réglementaire est nécessaire. L’eau doit demeurer à température tiède, et ceci pour une toute la durée du rinçage. La durée minimale varie selon le produit agresseur. Donc, il faut s’assurer qu’il ne manquera pas d’eau chaude durant les périodes de gel. Au Canada les mois de janvier et février sont souvent les périodes les plus froides de l’année. Avec de l’eau trop froide, il est impossible de rester sous la douche et avec une température trop chaude vous risquez d’aggraver votre blessure.
Si vous avez des travailleurs qui effectué du travail dans des endroits isolés ou qui sont seul. Dans un tel cas, l’addition d’un système d’alarme sur la douche combinée s’avère primordiale. C’est le seul moyen d’alerter les secouristes et de porter assistance à la victime rapidement.

Recommandation pour l’emplacement de la douche d’urgence combinée.
La douche d’urgence combinée doit être accessible en moins de 10 secs par les travailleurs. De plus, la distance entre la zone à risque et la douche ne doit pas dépasser 30 mètres. Il est recommandé de rapprocher les douches de 3 à 6 mètres (10 à 20 pieds) dans le cas de liquides très corrosifs. Privilégier leurs installations de préférence près des voies de circulation ou encore près de sortie d’urgence. Elles seront plus faciles à repérer que si la douche est installée dans un coin perdu de votre entreprise où personne ne s’est jamais aventuré.
Assurez un dégagement sécuritaire aux pourtours des douches d’urgence combinée. Lorsque ces douches fonctionnent, elles peuvent générer des éclaboussures d’eau en quantités importantes. Donc, assurez-vous qu’aucun cordon électrique ne jalonne le sol ou encore qu’aucun équipement électrique ne soit à proximité. Il ne faudrait pas en plus électrocuter la victime.
Le choix d’un emplacement pour la douche en zone tempérée demeure un objectif essentiel. Il en est de même pour toutes les conduites d’alimentation en eau. Il faut tout mettre en œuvre pour éviter des écarts de température ou encore des pertes de température causée par de trop longs trajets. Pensez à installer le réservoir d’eau chaude le plus près de la douche, les pertes de chaleur seront moins grandes en hiver. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de gel sur toute l’installation. Sachez qu’il existe aussi des douches d’urgence combinée pour les endroits où il y a un risque de gel, évidemment elles sont plus dispendieuses.
Le modèle de mitigeur suggéré est : le PD192100 pour les douches d’urgences combinées.

N’oubliez pas d’ajouter de la signalisation et de vérifier qu’elle soit visible de partout. Vous pourrez vous procurer ce type d’affiches auprès de la compagnie Sylprotec. Visitez la section affiches Csa de leur site internet, l’affiche CSA ECU504 où le modèle AINSI EOS405.

L’entretien de votre douche d’urgence combinée.
Il est recommandé de purger une fois par semaine l’eau stagnante des conduites de la douche d’urgence. Vous éviterez ainsi de rincer avec de l’eau contaminée par des micro-organismes, du calcaire ou de la rouille. Nous recommandons d’implanter une petite procédure d’inspection durant lequel un responsable devra activer la douche durant 1 à 3 minutes, vérifier la température de l’eau, la bonne diffusion des jets d’eau, inscrire sur une carte d’inspection la date de l’inspection et finalement vérifier le dégagement autour de la douche.
Les règles de base à exécuter lors d’une brûlure.
Amener la victime tout habillée sous la douche.
Demandez-lui de retirer ces vêtements en fessant attention à ne pas atteindre d’autre partie du corps avec les vêtements contaminés. Protéger ses yeux et son visage.
Demander à la victime de retirer ces lentilles cornéennes, si elle en a.
Retirer les produits chimiques en poudre avec une compresse avant de rincer.
Assistez la victime jusqu’à la fin du temps de rinçage recommandé.
Après le rinçage du corps
Mettez des gazes stériles de préférence de type non adhérent sur les blessures. Tel que PS319, PS320 et PS306.

S’il s’agit de grande partie recouvrir les parties du corps avec un drap stérile propre.

Remettez une copie de la fiche signalétique du produit chimique aux ambulanciers ces derniers vont la transmettre au médecin. Voici une courte liste d’autres modèles de douche d’urgence de type corporel.
Après le rinçage des yeux.
À l’aide de pansement non adhérant (PS514) couvrez un ou les 2 yeux, vous pouvez rajouter un pansement compressif (PS319) non adhérent pour maintenir le tout en place.

Une autre approche est aussi employée, il s’agit de continuer le rinçage avec des solutions portatives durant le transport au centre hospitalier, tel que le PD505 ou le PD520B. Ceci peut s’avérer une bonne option si le centre hospitalier est éloigné du lieu de l’accident.

Remettez une copie de la fiche signalétique du produit chimique aux ambulanciers ces derniers vont la transmettre au médecin.
Vous pouvez obtenir des douches oculaires ainsi que de l’équipement de sécurité chez Sylprotec. Vous pouvez acheter en ligne ou à leur magasin de Saint-Léonard. Vous y trouverez également une vaste sélection de trousses de premiers soins, du matériel pour votre protection incendie et plus encore.
Sylvain Patrice t.p. i.
Du même auteur :
La trousse no 4 de Sylprotec un choix facile.
Les semelles à crampons, c’est devenu un équipement nécessaire en hiver.
Les affiches en milieu industriel au Canada.
Les vêtements de sécurité, leurs conceptions et leurs matériaux.